Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
catchsansfrontieres.overblog.com

Le catch en Belgique

27 Juin 2013 , Rédigé par Jean-François Gruslin (JFG) Publié dans #Catch belge, #BCWF, #BWS, #Salvatore Bellomo, #Vlogs, #JFG

Le catch en Belgique

Nous connaissons tous la très lucrative industrie du catch présente actuellement aux Etats-Unis, surtout depuis l'invention du concept de "Sports Entertainment" développé par Vince McMahon (propriétaire de la WWE) suivi par des millions de gens à travers le monde. Mais qu'en est-il en Belgique?

En fait, le catch belge (et européen, en général) est si marginal que collecter des informations sur ce sujet est chose mal-aisée. Surtout que le catch, d'une manière générale, est morcelé en une constellation de mini "fédérations" avec une couverture médiatique proche de zéro pour la plupart.

Cependant, vers la fin des années 2000, La Belgian Wrestling School, fondée par le seul lutteur professionnel ayant fait carrière aux Etats-Unis (Notamment à la ECW et à la WWF), Salvatore Bellomo, fit parler d'elle en ravivant quelque peu la flamme de ce "sport-spectacle" quasiment disparu depuis des années et des années de notre chère contrée. Cette école de catch, originellement active dans la province de Liège ouvrit des "succursales" un peu partout dans le "Plat Pays". Très vite, elle forma de nouveaux catcheurs locaux et organisa des galas aux 4 coins du Royaume avec un succès fort relatif, mais de plus en plus important. De cette "académie" est née la Belgian Catch Wrestling Federation peu de temps après. Surfant sur la popularité croissante de la WWE partout dans le monde, la petite fédération grandit. En 2010, j'ai été voir une de leur représentation à Liège. On attendait 200 personnes. Il y en a eu 300. A ma connaissance, cette fédération est aussi la seule fédération belge de catch de l'histoire à avoir organisé un show atteignant les 500 spectateurs (à titre de comparaison, lorsque la WWE fait une représentation en Belgique, il y a à peu près 10 fois plus de spectateurs!). Ce fut au Spiroudome de Charleroi, cette même année, à l'occasion du WrestleWorld II. Même si, vous vous en doutez, pour ceux qui connaissent la salle, cette dernière était plutôt clairsemée, ce fut une première! La BCWF proposa même très vite un championnat européen! Des catcheurs étrangers vinrent également renforcer les rangs de la troupe de Bellomo (dont un certain Fury, ex-FCW (l'ancêtre de l'actuel NXT)). Néanmoins, il semble que la BCWF soit retournée dans l'anonymat. En effet, qui entend encore le moindre écho dans la presse locale de la fédération si ce n'est une fois toutes les lunes?

Il existe aussi d'autres "fédérations" de catch, en Belgique, composée essentiellement de cette nouvelle vague de lutteurs locaux (FWF, BCC, ...). Mais c'est tellement confidentiel qu'il est impossible de prendre cela véritablement au sérieux, avec tout le respect du à nos braves et passionnés lutteurs belges!

Notons aussi que l'association "Fan de Catch" organise depuis 2011 ses propres shows nommés "New Generation" mélangeant catcheurs locaux et étrangers.

Même en ce qui concerne la BCWF, il n'y a pas de fédération professionnelle de catch en Belgique. Cependant, si vous désirez vous lancer dans le divertissement sportif, Catch Sans Frontières vous recommande de vous former dans une des écoles de la Belgian Wrestling School. L'enseignement y est de qualité... Et, peut-être (et plus que certainement, d'ailleurs), aurez-vous l'honneur de rencontrer Salvatore Bellomo!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article