Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
catchsansfrontieres.overblog.com

Les prises de risque

9 Mai 2013 , Rédigé par Jean-François Gruslin (JFG) Publié dans #Risques, #Vlogs, #JFG

Les prises de risque

Le catch est un divertissement sportif. Les catcheurs professionnels sont à la fois des acteurs et des athlètes de haut niveau. La partie "show business" de ce sport prend souvent le dessus dans la tête de bien des gens qui ne regardent le catch qu'occasionnellement lors d'un show télévisé ou d'un live event. Bien sûr, le but est de divertir, d'impressionner avant tout! Les coups de poing n'en sont pas (Il s'agit de coups de manchette), les coups de pied ne sont pas portés à fond, les "DDT" sont faux, etc... De plus, l'issue du match est connue à l'avance par les catcheurs et les mouvements principaux des matches sont répétés ("spots"), comme pour une pièce de théâtre, avant la représentation en public.

Il n'empêche que les prises de risque sont monnaie courante et que bien des accidents surviennent durant les matches: une mauvaise réception lors d'un saut ou d'une projection et l'on se casse la nuque entraînant une paralysie; traverser une table en feu pour faire "le spectacle" et ce sont de multiples brûlures qui apparaîssent; un mauvais coup perdu sur la tête et c'est la commotion cérébrale... sans compté ce qui fait partie de la vie "normale" d'un lutteur: foulures, déchirures musculaires, entorses, os brisés, ... La liste est longue!

Idéalement, personne ne peut monter sur un ring pour y performer avant un entrainement intensif de plusieurs années. Pratiquement aucun sport au monde n'a un tel niveau d'exigence. Et pour ceux qui doutent encore du professionnalisme des catcheurs, voyez plutôt à qui vous avez affaire: Kurt Angle est multi champion du monde de catch et ancien champion olympique de lutte libre, Mark Henry est un ancien champion du monde poids lourds de catch et ancien membre de l'équipe olympique d'haltérophilie des USA (et accessoirement ancien "Homme le Plus Fort du Monde"), Jack Swagger est lui aussi un ancien champion du monde poids lourds de catch et ancien double "All American American" (c'est-à-dire champion interuniversitaire US de lutte), ... Je pourrais continuer.

Les catcheurs sont "les Gladiateurs des Temps Modernes". Ils mettent en jeu leur santé, parfois même leur vie (cfr l'accident de Owen Hart) pour nous divertir... Donc: spectacle, oui, mais aussi sport de (très) haut niveau!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Rudovikku 10/05/2013 19:16

Beaucoup de blessé en plus pour le moment: Cena et son talon d'Achille, CM Punk et son genou et maintenant un de plus avec Ziggler et sa commotion cérébrale !

N'oublions pas que Brock Lesnar est parti à l'UFC et à remporté le titre poids lourds de cette fédération aussi avant de revenir à la WWE !

Jean-François Gruslin 11/05/2013 13:30

Oui, tout à fait! J'avais oublié de mettre Brock Lesnar qui est un bon exemple également!