La douleur des uns fait le bonheur des autres

Je me souviens, c'était un vendredi, le 23 mars pour être précis, le Printemps venait d'arriver, le weekend allait commencer, je me baladais sur mon fil d'actualité Twitter, quand tout à coup, je vois un article de France Inter, partagé par Christophe Agius, qui a pour titre "Le grand spectacle de la douleur", le titre ne semble pas moqueur, j'ouvre alors la page web pour lire cet artcile de Madame Dorothée Barba.
Tout se passe bien, jusqu'à ce que je lise cette phrase fatidique, ce jugement qui fait monter le sang de n'importe quel catch de fan... L'occasion de lire ou relire Roland Barthes pour mieux comprendre tout l'intérêt de ces bagarres en slip !
...Encore une fois, nous voilà relégués, nous fans de catch, à de sombres idiots, regardant de sombres idiots combattant en slip...
Sachez Madame Barba, que non, tous les catcheurs ne combattent pas en slip, si vous vous étiez un peu documenté, vous auriez pu remarquer que The Undertaker, une des icônes de la WWE, ne combat pas en slip. Et si vous aviez regardé attentivement un épisode récent de RAW, vous auriez sans doute pu remarquer que Braun Strowman ou Roman Reigns pour ne citer qu'eux deux, ne combattent pas en slip.

Petit jeu, l'un de ces deux hommes ci-dessus n'est pas un catcheur, saurez-vous deviner lequel et nous expliquer pourquoi ? (Indice, ça se passe en dessous de la ceinture !)
Soupirant, me calmant, je continue ma lecture, me disant que Madame Barba a fait une simple erreur. Naïf que j'étais, Madame Barba continue...
alors que tout cela est évidemment scénarisé et plutôt mal interprété : les catcheurs ne sont pas de très bons acteurs.
Avez-vous vu assez de segments pour affirmer cela Madame Barba ? Avez-vous au moins aperçu une des récentes promos (car c'est ainsi que l'on appelle ces segments scénarisés dans le milieu) du Miz par exemple ? Avez-vous entendu parler de la fameuse "Pipebomb" de CM Punk ? Je vous invite à regarder cela de plus près Madame Barba avant d'affirmer que tous les catcheurs sont de piètres comédiens... Tous n'ont évidemment pas la même prédisposition pour la comédie, tout comme un acteur de série Z n'aura pas la prestance d'un Leonardo Dicaprio. De plus, il serait également important de rappeler que cet exercice doit s'effectuer en direct, devant des milliers de personnes présentes dans la salle, il n'y a pas le droit à l'erreur, les deuxièmes prises n'existent pas ici.

The Miz sera sans doute ravi d'apprendre qu'il est un piètre comédien...
Bref, je continue ma lecture, jusqu'à tomber sur cette ligne.
En effet, ce serait une erreur funeste que de regarder Raw uniquement comme un sport. C'est avant tout un spectacle.
Je n'aime pas contredire les gens, mais non Madame Barba, RAW (ou SmackDown Live ou NXT ou peu importe la fédération et le show) n'est pas qu'un spectacle. Il s'agit d'un SPORT SPECTACLE. Que vous le vouliez ou non, les personnes que vous voyez sur le ring sont des athlètes qui s'entraînent 24/24h, 7/7j dans une salle de musculation et sur un ring.

Pourquoi cet homme ci-dessus s'entraîne-t-il puisqu'il ne participe qu'à un spectacle ?
Plus loin dans l'article une autre phrase m'interpelle.
Alors on se pose la question : puisque ce n'est pas vraiment un sport et que personne ne respecte les règles, à quoi bon mettre un arbitre sur le ring?
Premièrement, arrêtez de remuer le couteau dans la plaie...Il s'agit réellement d'un sport. L'arbitre sert avant tout à gérer le combat, il a un oeil sur le temps, sait ce que les athlètes doivent faire et est présent pour les aider et les guider. En cas de blessure, car oui étant donné qu'il s'agit d'un sport cela arrive, c'est également lui qui prend la décision de continuer ou d'arrêter le match.

Un des hommes présents sur la photo ci-dessus ne sert à rien. Saurez-vous deviner lequel ? (Indice : Ses vêtements peuvent faire penser à un zèbre)
Madame Barba en arrive alors à cette conclusion:
Douleur, défaite et justice que Barthes écrit comme des noms propres, avec une majuscule. Inutile en revanche de mettre des majuscules à "baston en slip".
Je conclurai donc par ceci, et cela ne vous visera pas personnellement Madame Barba, malheureusement c'est ici votre article qui a été pris en exemple car il s'agit du plus récent que j'ai lu. Je n'ai rien contre vous, peut-être étiez-vous mal informée par manque de temps ? Mais je tiens à dire ceci à tous les journalistes qui ne prennent pas le catch au sérieux:
Dire que le catch n'est pas un sport c'est insulté tous ces athlètes qui s'entraînent sans relâche dans les salles de musculation, sur les rings, 24/24h et 7/7j pour le simple plaisir des fans, sans savoir si un jour ou l'autre, à cause d'un rythme effréné (rappelons également que ces athlètes se déplacent de villes en villes et dans divers pays), d'une blessure malvenue au détour d'un mouvement dangereux qui n'aura été exécuté que pour le plaisir des yeux des fans, une carrière de catcheur peut se briser.
Alors non, je refuse en tant que fan de catch, de lire ne serait-ce qu'encore une fois, que le catch ne se résume qu'à un simple "spectacle de bagarres en slip". Non, le catch est un sport spectacle où l'athlète fait passer le plaisir des yeux du public au détriment de son corps.
P.S.: J'invite tout journaliste qui dira encore que le catch n'est pas un sport à participer à une séance d'entraînement de catch. En ayant moi-même fait l'expérience, je peux vous assurez que lors de votre première série de squats vous changerez d'avis (et mettrez deux fois plus de temps à monter vos escaliers ;-) )